Arrivée à 3h ce matin à Sapa, on a pu dormir dans le bus jusqu'à 6h. Récupérer par notre agence de trekking : Douche, petit dej' et let's go to le trek. A Sapa, on peut déjà voir plusieurs ethnies, les Hmongs noirs et les Zao rouge. Départ à 9h30 avec mes 2 acolytes et une française qui a pu se joindre à notre groupe. Nous suivons Zoung notre guide française à travers les chemins entre les montagnes et les rizières un petit groupe de femmes Hmongs et Zao nous suivent. Les paysages sont magnifiques et très vert. Un grand bol d'air frais après Hanoï. Bon à chaque fois que je croise un chien, je me demande s'il a la rage mais non. Nous croisons du monde en route des personnes de plusieurs ethnies, des vaches, des buffles, des cochons noir, etc . Le chemin est super agréable et il fait un temps splendide, grand soleil et environ 25 degrés (encore les coups de soleil..). Je fais des photos magnifiques (bientôt!). La vie ici semble comme sortie d'un autre temps. Je suis comblée de découvertes. Mais outre tout ça, on ressent une extrême pauvreté chez quelques-uns (sûrement les personnes les plus pauvres que j'ai rencontré dans ma vie), même un certain voyeurisme à passer de village en village en observant les ethnies. Nous arrivons aux alentours de 15h dans notre homestay après avoir parcourue nos 12km. Nous sommes bien accueilli. Il s'agit d'une famille composée des grands-parents (la quarantaine), du fils et de la belle fille (la vingtaine) et des des deux enfants (2 ans et 6mois). Autant vous dire que j'étais complètement gaga avec le petit de 6 mois. Nous avons été reçu comme des rois : Entre apéro a la bière, repas de 5 plats différents, et des 5 ou 6 verres d'alcool de riz bu durant le repas. C'était une belle soirée très conviviale !