Le train c'est intéressant parce que finalement tu te rends compte de comment les personnes sont considérées ici. J'ai pris la place la moins cher. Pour ça quand tu es au guichet il faut dire "hard seat" (=siège dur donc ici en planche de bois). Donc tu es avec les personnes qui veulent pas payer cher ou qui ont pas trop de sous. Les vitres sont grillagées j'ai pas encore compris pourquoi. Le train va de hanoi à hochiminh sur plus de 30h de trajet (environ 1700km). Il y a un contrôleur pour chaque wagon.. Ce qui est pas mal vu que le mien est venu me chercher pour me dire quand il fallait que je descende (trop sympa ces vietnamiens). A la sortie de la gare, une dizaine d'occidentaux et pas une seule moto... (10km pour aller à tam coc). Du coup j'avance directement et le 1er mototaxi qui passe me prend directement. Un gentil monsieur avec si peu de dents que j'en ai oublié de marchander le prix.. (encore!) arriver à tam coc, comme d'hab j'observe. Je trouve mon hôtel et un endroit où manger. Je me loue un vélo (1€20 oui les loueurs de vélo français sont complètement tarés. Bon apparemment j'ai le moins cher du coin). Cest parti pour une superbe ballade en vélo. Avec la visite de la pagode Bich dong absolument superbe et dépaysante. Bon j'ai du partir un peu précipitamment parce qu'un des chiens de la pagode voulait me bouffer. Mais vu le peu de viande qu'il avait sur les os je le comprends. Le gars qui parke les vélos à l'entrée ma demandé combien j'avais de bébés.. C'est la première fois qu'on me demande un truc pareil. Et après il m'a demandé si j'étais mariée à un vietnamien.. Bon bref. Je vais à l'ecoparc. Là où il y a la réserve naturelle des oiseaux. J'y croise un français vu la veille à cat ba (absolument trop beau O.O). Je continue ma ballade autour des paysages terriblement magnifique alors que le temps n'est pas terrible. Je croise les doigts pour qu'il y ai une éclaircie demain. Retour au centre avant la nuit (pas de lumières sur le vélo). Ce soir j'ai mangé de la chèvre fermentée... C'est assez particulier mais ça se mange bien. Le patron m'a offert de l'alcool de riz au miel. Sur ce bonne nuit!